Suite à la déclaration du CAPSAT annonçant le ralliement des forces de l’ordre à la cause du peuple malgache, et face à la répression exercée par le gouvernement malgache contre les manifestations pacifiques organisées depuis le 25 septembre 2025, nous tenons à exprimer notre profond respect pour ce geste puissant et historique.
Ce ralliement témoigne de la détermination des forces de l’ordre à soutenir la cause du peuple et à honorer leur serment et devoir ultimes : protéger le peuple malgache.
Nous souhaitons exprimer notre profonde gratitude aux Miaramila malgaches qui ont déclaré à l’ensemble de l’institution militaire : « Nous, soldats, défendrons le Peuple et ses Biens ; Pour la Patrie ! (…) Que le salut de la Nation seul nous guide ! » Leur position démontre que le véritable patriotisme réside dans la défense du peuple – et non dans sa répression pour avoir cherché à exprimer sa volonté.
Nous refusons de subir un système corrompu, injuste et inégal.
Nos demandes sont claires :
- La démission du Président Andry Rajoelina ;
- L’établissement d’un nouveau modèle de gouvernance fondé sur une démocratie authentique, la compétence, la responsabilité et la justice ;
- L’accès universel aux services essentiels : eau, électricité, santé, éducation et emploi ;
- Une lutte efficace contre la corruption et la fin de l’impunité pour les élites prédateuses.
- Mise hors d’état de nuire de M. Ravatomanga, que ses entreprises soient réquisitionnées et qu’un procès sur le territoire national soit organisé à son encontre et à celle de ses collaborateurs.
- L’engagement d’un dialogue national démocratique impliquant toutes les forces vives de la nation.
Nous réaffirmons avec force que nous ne recherchons ni un coup d’État ni une prise de pouvoir par la force. De même, nous rejetons tout retour à la situation de 2009, marquée par une instabilité et des divisions critiques. Notre mouvement n’a pas pour but de répéter les erreurs du passé, mais de poser les fondations d’un État malgache démocratique qui place les intérêts du peuple au-dessus de tout, construit sur la transparence, la justice et l’égalité pour chaque citoyen.
Nous tenons à rappeler que nous condamnons sans équivoque les violences orchestrées par le gouvernement du Président Andry Rajoelina contre ce mouvement, qui ont entraîné la mort de plusieurs de nos compatriotes. Nous appelons donc les institutions internationales à dénoncer clairement ces graves violations des droits de l’homme et à se tenir aux côtés du peuple malgache dans sa quête légitime de liberté et de dignité car défendre le droit d’un peuple à s’exprimer sans crainte ni répression n’est pas un choix ; c’est un devoir.
Nous appelons les médias internationaux à ne pas céder à la désinformation ni aux tentatives du gouvernement de discréditer le mouvement. Génération Z Madagascar n’est ni une cyber- manipulation ni une menace pour la stabilité. Génération Z Madagascar incarne les aspirations de l’ensemble du peuple malgache. Parce que ces aspirations émanent des citoyens malgaches tant à l’intérieur du pays qu’à l’étranger, elles portent en elles la légitimité d’une véritable transformation systémique.
Aujourd’hui, la jeunesse malgache ; unie à toutes les forces vives de la nation ; appelle à un éveil collectif. Notre objectif est sans équivoque : reconstruire un État au service de son peuple, un État où la dignité, la solidarité et le fihavanana triomphent de la corruption et de la peur.
GENERATION Z MADAGASCAR



